CAUTI Intervention

Actuellement, Swissnoso établit, en collaboration avec Sécurité des patients Suisse, un module d'intervention visant à réduire les infections des voies urinaires associées aux sondes vésicales (CAUTI) et les complications non infectieuses.

En Suisse, de 2015 à 2018, Sécurité des patients Suisse a réalisé, en collaboration avec Swissnoso, un programme pilote intitulé « progress! La sécurité dans le sondage vésical ».

Dans le cadre de ce programme pilote, un faisceau d'interventions visant à réduire les infections des voies urinaires associées aux sondes vésicales (CAUTI) et les complications non infectieuses a été développé et testé. Il comprenait les trois mesures suivantes : 1) liste des indications pour la sonde vésicale, basées sur des données probantes, 2) contrôle quotidien de la nécessité de la sonde vésicale (réévaluation) et 3) formation du personnel à la pose et à la gestion des sondes vésicales.

Sur la base des expériences du programme pilote, Swissnoso met actuellement en place, en collaboration avec Sécurité des patients Suisse, le module d'intervention « CAUTI Intervention » qui, avec le module « CAUTI Surveillance », doit servir à prévenir ce type d'infections nosocomiales. Il s'agit ainsi de mettre à la disposition des hôpitaux un ensemble complet de mesures de prévention des CAUTI. Le projet est soutenu financièrement par l'Office fédéral de la santé publique.

Pour en savoir plus : Perspectives : Informations sur le module prévu « CAUTI Intervention » (présentation du projet du 31 août 2021)