Au sujet du projet
Le Conseil fédéral a adopté en novembre 2015 la Stratégie nationale Antibiorésistance (StAR). La stratégie cite des mesures concrètes dans huit champs d’action répartis dans les domaines humain, animal, agricole et environnemental. Dans le domaine humain, la priorité consiste à l’élaboration de directives de prescription, la lutte de façon ciblée contre les flambées et le développement des programmes pour une utilisation rationnelle des antibiotiques (Antibiotic Stewardship Programs).
Avec le soutien de l’OFSP, Swissnoso, la Société Suisse d’Infectiologie (SSI) et la Société Suisse de Microbiologie (SSM) ont démarré un projet commun pour la mise en application des mesures susmentionnées dans le domaine humain. Les principaux acteurs sont associés à la mise en application de ce projet.
Le projet StAR-1 a été lancé en octobre 2016 et s'est terminé en septembre 2019. Le projet comprenait trois sous-projets : Directives relatives à la prescription, Antibiotic Stewardship Programs (ASP) et Prévention et contrôle de bactéries multirésistantes. Dans le cadre de ce projet, des recommandations nationales ont été élaborées pour la prévention et contrôle des bactéries multirésistantes (BMR).
Le projet consiste en trois sous-projets :