StAR-1
Le projet comprenait trois sous-projets :
1. Recommandations de prescription
Ce sous-projet placé sous la direction du professeur P. Vernazza a donné naissance à un recueil de recommandations en ligne sur l'utilisation d'antimicrobiens dans le domaine ambulatoire basées sur une analyse systématique de la littérature SSI - guidelines.ch.
2. Antimicrobial stewardship
Ce sous-projet a démarré en octobre 2016 sous la direction du Dr Michael Osthoff. En février 2017, la direction a été confiée à la Dre Julia Bielicki. L'accent a été mis sur une étude concernant la diffusion de programmes d'antimicrobial stewardship dans les hôpitaux suisses. Les résultats ont été publiés dans le Swiss Medical Weekly en octobre 2017. En outre, des exigences pour les programmes d'antimicrobial stewardship dans les hôpitaux suisses ont été élaborées sur la base de directives suisses et étrangères. Il en a résulté deux documents de base, le SwissASP Portfolio et le SwissASP Framework conditions.
3. Prévention & contrôle des organismes multirésistants (BMR)
Ce sous-projet sous la direction de Dre Danielle Vuichard Gysin a donné lieu à des lignes directrices spécialement destinées aux établissements de santé suisses. Elles s'appuient sur des directives internationales et tiennent compte des expériences des experts de Swissnoso et de la Société suisse d'infectiologie (SSI), de la Société suisse d'hygiène hospitalière (SSHH) et de la Société suisse de microbiologie (SSM). Les directives comprennent des recommandations pour contrôler la transmission des BMR dans un cadre non épidémique ainsi que des recommandations spécifiques aux BMR dans un cadre épidémique.
Un symposium a marqué la fin officielle du projet StAR-1.