Contexte
La résistance antimicrobienne, un défi mondial
La résistance antimicrobienne chez les bactéries constitue une menace majeure pour l’être humain et les systèmes de santé. La crise sanitaire COVID-19 a montré l'impact qu'une maladie infectieuse peut avoir sur les différents secteurs de la société, de l'économie et, en particulier, des services de santé. Dans le même temps, elle a également montré comment une réponse coordonnée pouvait réduire le risque de transmission grâce à l'optimisation des processus du système de santé.
Le problème croissant des bactéries résistantes aux antibiotiques est désormais décrit comme 'une autre pandémie' [Guardian, 2021]. Chaque année, des centaines de milliers de personnes dans le monde entier décèdent d'infections bactériennes pratiquement impossibles à traiter, et les estimations prévoient que d'ici 2050, il pourrait y avoir chaque année 10 millions de décès dus à des maladies liées à des agents pathogènes résistants, avec des pertes économiques de 100 000 milliards de dollars au cours de cette période [O'Neill, 2014].
La résistance antimicrobienne peut concerner un certain nombre de bactéries et d'autres micro-organismes (champignons, parasites, virus) présents chez les humains, les animaux et dans l'environnement. Les mécanismes qui conduisent à la résistance ou facilitent le transfert de la résistance entre les bactéries sont complexes et ne sont pas encore totalement compris, ce qui rend parfois difficile la détection rapide, le contrôle et la prévention de la résistance. La réduction de l'utilisation des antibiotiques chez l'homme et l'animal est l'une des mesures les plus importantes pour lutter contre l'augmentation de la résistance aux médicaments.
Antimicrobial Stewardship
Le développement de la résistance aux antimicrobiens se fait à un rythme beaucoup plus rapide que la découverte et l'autorisation de nouveaux antimicrobiens. Les soins de santé aigus constituent aujourd'hui l'un des principaux milieux où les personnes sont exposées à des agents pathogènes hautement résistants et à des antibiotiques à large spectre. La question de savoir comment prévenir l'apparition et la propagation d'agents pathogènes résistants dans les établissements de santé est donc un point de départ important.
L' Antimicrobial Stewardship, qui a été décrit comme une "stratégie, un ensemble cohérent de mesures visant à promouvoir une utilisation responsable des antimicrobiens" [Dyar, 2017], pourrait contribuer à faire face à la menace de la résistance aux antimicrobiens. Tout comme l’implémentation de mesures de lutte contre les infections et la réduction de la transmission d'organismes multirésistants dans les hôpitaux [Tacconelli, 2014], il a été démontré que les activités d' antimicrobial stewardship sont associées à une meilleure pratique de prescription d'antibiotiques [Davey, 2013] et à une réduction de l'incidence des bactéries résistantes [Baur, 2017 ; Remschmidt, 2017 ; Nathwani, 2019], ce qui souligne l'importance de la mise en œuvre d' antimicrobial stewardship.
L'Organisation mondiale de la santé, la Suisse et un certain nombre d'autres pays industrialisés ont fait de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens une priorité mais, malgré cela, d'énormes défis restent à relever pour faire face au problème. Alors qu'il est généralement facile de trouver un consensus sur les interventions urgentes lors d'une crise sanitaire aiguë, il est beaucoup plus difficile de s'entendre sur les mesures potentielles lorsqu'un problème de santé publique évolue lentement mais sûrement, comme la résistance antimicrobienne.
La résistance aux antimicrobiens et l'Antimicrobial Stewardship en Suisse
Sous-projet SwissASP : Développements depuis son démarrage en 2016