Quel but poursuit Swissnoso ?
Swissnoso est l’association des plus grands spécialistes du domaine des maladies infectieuses nosocomiales et de l’hygiène hospitalière. Cette association à but non lucratif élabore des projets et des directives d’envergure nationale.
Swissnoso a été fondée en 1994, à la demande/sur conseil de l’Office fédéral de la santé publique, pour élaborer des recommandations visant à combattre les infections nosocomiales et la résistance aux antibiotiques dans le système de santé suisse, pour adapter les directives internationales aux besoins nationaux et pour diffuser des informations sur les développements actuels dans la prévention des infections.
Tous les chefs des services d’hygiène hospitalière des hôpitaux universitaires et certains responsables de l’hygiène hospitalière des grands hôpitaux cantonaux sont membres de Swissnoso. De par le bagage académique de ses membres, Swissnoso est leader sur le plan national et international dans la recherche quantitative et qualitative sur la surveillance, la prévention et le traitement des infections. Cela se manifeste par de nombreuses publications dans la littérature spécialisée.
Les membres de Swissnoso constituent un large réseau national, avec de multiples liens internationaux. Tous sont aussi membres de la Société Suisse d’Infectiologie (SSI) et de la Société suisse d’hygiène hospitalière (SSHH). Swissnoso a plusieurs représentants dans les comités des deux sociétés.