Mise en œuvre de la stratégie nationale contre l’antibiorésistance (StAR)
En novembre 2015, la stratégie nationale contre l’antibiorésistance (StAR) a été adoptée par le Conseil fédéral. Celle-ci définit des objectifs et des mesures dans huit champs d'action incluant 4 domaines humain, animal, agriculture et environnement, dans l'esprit de l'approche One Health. Pour le domaine humain, le développement de directives de prescription, la prévention et la lutte ciblées contre les épidémies ainsi que les programmes d'utilisation appropriée des antibiotiques – les programmes d'antimicrobial stewardship – sont des domaines prioritaires importants.
Avec le soutien de l'OFSP, Swissnoso, la Société suisse d'infectiologie (SSI) et la Société suisse de microbiologie (SSM) ont réalisé deux projets dans le cadre de la stratégie contre la résistance aux antibiotiques (StAR) : StAR-1 de 2016 à 2019 et StAR-2 de 2019 à 2023.
Un troisième projet a été élaboré conjointement par Swissnoso et six organisations, la Société Suisse d'Infectiologie (SSI), la Société Suisse d'Hygiène Hospitalière (SSHH), l'Association suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux (GSASA), la Société Suisse de Microbiologie (SSM), ANRESIS et la FMH. StAR-3 a débuté en 2023 et devrait s'achever en 2026.