StAR-2

StAR-2 comprenait trois sous-projets. Aux sous-projets initiés dans StAR-1 sur les recommandations de prescription (P. Vernazza) et des programmes d'antimicrobial stewardship (J. Bielicki), s'est ajouté un sous-projet sur la surveillance de Clostridioides difficile sous la direction du professeur Andreas Widmer.

1. Recommandations de prescription

Le recueil de recommandations en ligne ssi.guidelines.ch sur l'utilisation d'antimicrobiens dans le domaine ambulatoire a été élargi.

2. Antimicrobial stewardship

Dans ce sous-projet, de vastes activités de networking ont eu lieu pour promouvoir le partage d'expériences. En outre, un manuel a été initié pour soutenir les hôpitaux dans la mise en œuvre locale de programmes d'antimicrobial stewardship. Les travaux visant à promouvoir la diffusion des programmes locaux d’antimicrobial stewardship se poursuivent dans le cadre de StAR-3.

3. Surveillance de clostridioides difficile

Ce sous-projet a permis de déterminer pour la première fois des taux d'incidence à l'échelle nationale. Ces taux soulignent l'importance des CDI pour les hôpitaux de soins aigus en Suisse.

En plus, l'évaluation de trois approches différentes pour la surveillance de clostridioides difficile – basée sur les données de laboratoire, sur une enquête auprès des hôpitaux en s'appuyant sur les protocoles de l’ECDC et sur les données de routine de la statistique publique – a fourni des informations essentielles pour le développement d'un système de surveillance nationale des infections à CD dans les hôpitaux de soins aigus.

De plus amples informations sont disponibles dans le rapport du sous-projet.