A propos de l'enquête de prévalence
À propos de l’enquête de prévalence ponctuelle (PPS)
L’enquête de prévalence ponctuelle (PPS) vise à collecter des données sur les infections associées aux soins (IAS) et l’utilisation des antibiotiques dans les hôpitaux aigus suisses. Son objectif est d’évaluer l’étendue des IAS, la résistance antimicrobienne et les stratégies préventives. Elle fait partie des stratégies NOSO et StAR de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Enquêtes nationales
- Première enquête nationale (2017) :
- Réalisée en parallèle avec l’enquête européenne de l’ECDC
- Participation de 96 hôpitaux et collecte de données auprès de 13 000 patient·e·s. Prévalence des IAS : 5,9 % (moyenne européenne)
- Deuxième enquête nationale (2022) :
- Prévalence stable des IAS et de l’utilisation des antibiotiques confirmée
- PPS 2023 : 76 hôpitaux participants
Réalisation régulière
- Enquêtes annuelles depuis 2017 (sauf en 2020)
- Financement assuré par l’Office fédéral de la santé publique
- PPS 2024 : 102 hôpitaux ont participé entre avril et juin 2024
PPS 2025
Participation gratuite. Période de saisie d'avril à fin juin, avec deux formations en ligne (allemand et français) pour les nouveaux participants ou pour une remise à niveau
Participation et déroulement
Swissnoso invite tous les hôpitaux aigus suisses à participer. Sont exclus les patient·e·s des urgences (sauf en cas de séjour de plus de 24 heures), des services de psychiatrie, de réhabilitation et des établissements de soins de longue durée. Les hôpitaux intéressés peuvent contacter pps@swissnoso.ch.
Méthodologie
La Suisse suit le protocole de l’ECDC, adapté aux besoins nationaux. Les données sont collectées sur une journée par service, d’abord sur papier, puis saisies dans une base de données électronique.
Saisie et transmission des données
La base de données est accessible via haipps.org. Les responsables peuvent créer des comptes utilisateurs, les codes des hôpitaux restant inchangés (sauf en cas de modifications organisationnelles telles que des fusions de sites). Il est conseillé de limiter la saisie des données à deux ou trois personnes.
Les hôpitaux ayant saisi toutes leurs données peuvent obtenir des retours individuels via la fonction « Évaluation » du portail. Après la fin de l’enquête, des données anonymisées et agrégées pour l’ensemble de la Suisse seront archivées sur la plateforme.
Si vous avez des questions supplémentaires sur PPS, n'hésitez pas à vous adresser à pps@swissnoso.ch.