A propos de l'enquête de prévalence

L'Enquête de Prévalence Ponctuelle (PPS) recueille des données sur les infections associées aux soins de santé (IAS) ainsi que sur l'utilisation des antibiotiques (AU) dans les hôpitaux de soins aigus en Suisse. L'objectif est d'évaluer l'ampleur des IAS, la résistance aux antimicrobiens et les stratégies de prévention.

La PPS fait partie des stratégies NOSO et StAR de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et est financée par celui-ci.

Enquêtes nationales

La première enquête PPS nationale a eu lieu en 2017, parallèlement à l'enquête européenne du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Les données sur les IAS et l'AU ont été collectées.

  • 2017 : Participation de 96 hôpitaux avec près de 13'000 patientes et patients
    → Prévalence des IAS : 5,9 % (moyenne européenne)
  • Enquêtes suivantes : Confirmation d'une prévalence stable des IAS et de l'AU
  • Réalisation régulière : Chaque année depuis 2017 (sauf en 2020)
  • 2024 : Participation de 102 hôpitaux

Enquête de Prévalence Ponctuelle 2025

  • Gratuit pour tous les hôpitaux de soins aigus en Suisse
  • Période : Début avril - fin juin 2025
  • Formations en ligne : Deux sessions (allemand et français) pour les nouveaux participants et pour une remise à niveau

Les patients des services suivants ne sont pas pris en compte :

  • Urgences (sauf séjour de plus de 24 heures)
  • Services psychiatriques
  • Services de réadaptation
  • Établissements de soins de longue durée

Processus de participation

Swissnoso invite tous les hôpitaux de soins aigus suisses à participer. Les hôpitaux intéressés peuvent contacter pps@swissnoso.ch.

Méthodologie

L'enquête suit le protocole de l'ECDC, adapté aux besoins nationaux.

  • Période de mesure : avril - juin 2025
  • Collecte des données : un jour par service

Saisie et transmission des données

  • La saisie s'effectue via la base de données électronique CH-PPS Portal (haipps.org).
  • Les responsables peuvent s'inscrire et créer un compte utilisateur.
  • Les codes des hôpitaux restent inchangés, sauf en cas de fusion de sites.
  • Le nombre recommandé de responsables de saisie des données est de deux à trois personnes maximum.

Analyse des données

  • Les hôpitaux ayant complété leur saisie peuvent consulter un retour personnalisé via la fonction « Analyse » du portail CH-PPS.
  • Une fois l'enquête terminée, les données anonymisées et agrégées pour l'ensemble de la Suisse seront publiées sur la plateforme CH-PPS.

Contact

Pour toute question concernant la PPS, veuillez contacter l'équipe Swissnoso à l'adresse pps@swissnoso.ch.