Projet pilote nvHAP Surveillance

Swissnoso conduit, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique, un projet pilote de surveillance des pneumonies acquises en milieu hospitalier par des patients non ventilés mécaniquement (CHAPS - Swiss (CH), non-ventilator-associated hospital-acquired pneumonia (nvHAP) surveillance).

Les pneumonies acquises à l’hôpital et non associées à un ventilateur (nvHAP) font partie des infections nosocomiales les plus fréquentes. Tout patient hospitalisé et non intubé peut présenter une nvHAP. Une surveillance manuelle continue de ces infections à l’échelle d’un hôpital entier prendrait donc trop de temps. Les systèmes semi-automatisés de surveillance qui ont recours à des algorithmes informatiques permettent une présélection des patients pour la surveillance manuelle. Ils peuvent réduire le temps consacré à la surveillance et rendre ainsi possible une surveillance continue de la nvHAP.

Dans le cadre d’un projet pilote de surveillance semi-automatisée des nvHAP, Swissnoso souhaite tout d'abord déterminer les ressources nécessaires en temps et en personnel pour établir et mettre en œuvre un tel système dans un hôpital et montrer quelles conditions facilitent sa mise en place. De plus, le projet vise aussi à déterminer la sensibilité de la surveillance semi-automatisée des nvHAP par rapport à une surveillance manuelle ainsi que le degré de concordance inter-observateurs (le degré d'accord entre deux réviseurs manuels).

Le projet pilote a débuté en juillet 2023. Les résultats d’une étude pilote informeront les hôpitaux et les autorités sur les paramètres importants susmentionnés et devraient fournir les bases permettant de décider de l'introduction éventuelle d'une surveillance semi-automatisée des nvHAP dans toute la Suisse.

Situation en janvier 2024

aline_wolfensberger_gross.jpg

PD Dre Aline Wolfensberger

Responsable de projet nvHAP Surveillance

E-Mail