Projet pilote nvHAP Surveillance
De 2023 à 2025, Swissnoso a mené, pour le compte de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), un projet pilote de surveillance des pneumonies nosocomiales chez les patients non ventilés (CHAPS - Swiss (CH) non-ventilator-associated hospital-acquired pneumonia surveillance).
Les pneumonies nosocomiales non associées à la ventilation mécanique (NVHAP) figurent parmi les infections associées aux soins de santé les plus fréquentes. Étant donné que tous les patients hospitalisés non intubés peuvent en souffrir, une surveillance manuelle continue à l'échelle de l'hôpital prend trop de temps. Les systèmes de surveillance semi-automatisés, dans lesquels des algorithmes informatisés présélectionnent les patients à surveiller, peuvent réduire l'effort nécessaire à la surveillance manuelle et permettre ainsi une surveillance continue des nvHAP.
Dans le cadre d'un projet pilote de surveillance semi-automatisée de la nvHAP, Swissnoso a tout d'abord pu déterminer le temps et le personnel nécessaires pour mettre en place et exécuter une telle surveillance dans un hôpital. Les conditions facilitant cette mise en place ont également été mises en évidence. Deuxièmement, il a été possible de déterminer le niveau de sensibilité de la surveillance semi-automatisée par rapport à une surveillance manuelle, ainsi que le niveau d'accord inter-évaluateurs (le degré de concordance entre deux évaluateurs manuels).
Le projet pilote s'est achevé avec succès en mars 2025. Les résultats de l'étude ont montré qu'il était possible de recommander la mise en œuvre et l'exploitation d'un système de surveillance semi-automatisé des nvHAP dans les hôpitaux suisses de soins aigus, en particulier pour ceux disposant de données prétraitées et d'une équipe d'experts en informatique et en prévention et contrôle des infections (PCI) ayant de l'expérience dans la réalisation de projets de surveillance. L'OFSP et Swissnoso soutiennent ainsi l'introduction nationale d'une surveillance semi-automatisée des nvHAP. Cette introduction doit se faire dans le cadre de la plateforme numérique IPC Platform de Swissnoso, actuellement en cours de développement.
Pour en savoir plus sur l’IPC Platform et l'initiative d'amélioration de la qualité IPC : lien
Situation en janvier 2026

