Participants

Il est possible de s’inscrire dès maintenant au nouveau module « CAUTI Intervention » qui commence en 2023. Tous les hôpitaux suisses peuvent y participer. L'intervention peut, selon les besoins, être étendue à tout l'hôpital ou seulement à certaines unités organisationnelles.

Inscription et échéancier

Fin août 2022, tous les hôpitaux de soins aigus de Suisse ont reçu une invitation à participer au module « CAUTI Intervention » de Swissnoso. Ceux qui désirent participer à partir de janvier 2023 ont jusqu’au 30 novembre 2022 pour s’inscrire. L’inscription peut se faire en ligne par le biais du site. Pendant la phase d'utilisation initiale du module (au cours du premier semestre 2023), les participants bénéficient d'un tarif préférentiel. Chaque hôpital doit mettre à disposition ses propres ressources humaines. Pour les hôpitaux qui participent en 2023, les ateliers de formation destinés aux formateurs ont lieu en janvier/février 2023. L’inscription est obligatoire.

Le 27 septembre 2022, Swissnoso organise une séance d’informations en ligne pour tous les hôpitaux intéressés. Voici le lien vers l’inscription.

Quel intérêt de participer pour un hôpital ?

Le fait de participer au module CAUTI Intervention aide l'hôpital à abaisser les taux de CAUTI grâce à une meilleure application des mesures de prévention basées sur les preuves. En combinant les indicateurs fixés dans le module pour mesurer le succès de la mise en œuvre du faisceau d’interventions avec des résultats supplémentaires (taux d'infection, taux d'utilisation des sondes vésicales) du module CAUTI Surveillance ou de l'étude de prévalence ponctuelle de Swissnoso, un hôpital peut parcourir tout le cycle de développement de la qualité : sur la base des résultats, il peut déterminer les besoins des différentes divisions, planifier et réaliser l'intervention en fonction des prescriptions du module d'intervention, contrôler la mise en œuvre à l'aide des indicateurs prédéfinis et l’améliorer ensuite s’il y a lieu.

Que proposent Swissnoso et Sécurité des patients Suisse aux hôpitaux ?

 

Module CAUTI Intervention (y compris application CCM-CAUTI)

Uniquement application CCM-CAUTI

Développement de l’intervention, organisation, structure, processus

  • Formation du personnel hospitalier responsable de la mise en œuvre de l’intervention dans le cadre de l’atelier de formation pour les formateurs (en allemand et en français)
  • Jusqu’à 5 heures de soutien/consultation individuels supplémentaires par courriel/téléphone par année
  • Manuel et matériel d'aide à la mise en œuvre
  • Coaching de groupe (au moins 2 visioconférences /année)

Certificat / publication sur le site web de Swissnoso

  • Certificat de participation au module CAUTI Intervention
  • Liste des participants sur le site web de Swissnoso 

Instrument de mesure CCM-CAUTI

Mise à disposition de l’application CCM-CAUTI pour observer la pose de la sonde vésicale avec feedback automatisé et analyse comparative :

  • Saisie électronique directe des observations de la pose de la sonde vésicale
  • Analyse automatisée des observations avec feedback immédiat
  • Possibilité d’interrogation continue et analyse comparative anonyme avec d'autres hôpitaux

Formation CCM-CAUTI

  • Formation pour l’application
  • Guide succinct CCM-CAUTI
  • Guide succinct CCM-CAUTI

Quelles sont les conditions de participation pour un hôpital ?

  • Contrat signé avec Swissnoso
  •  Mise à disposition de personnel, si possible de spécialistes formés à la prévention des infections ou jouissant d’une formation semblable
  • Participation des responsables de l’intervention à l’atelier de formation pour les formateurs
  • Mise en œuvre de l’intervention et relevé des indicateurs de mise en œuvre, y compris documentation continue de l'indication et réévaluation

Quels coûts faut-il prévoir ?

Des frais d'admission uniques et des frais annuels sont facturés aux hôpitaux. Les coûts diffèrent selon que l’hôpital participe au module CAUTI Intervention (y compris CCM-CAUTI) ou utilise seulement CCM-CAUTI. Les taxes sont calculées en fonction du nombre total de lits de l’hôpital. Les hôpitaux qui utilisent déjà CCM-CleanHands ou CCM-SSI bénéficient d’un rabais de 20 % sur la cotisation annuelle à CCM-CAUTI. Le calculateur de coûts permet d’établir les coûts exacts.

L'hôpital doit mettre à disposition se propres ressources humaines. Le volume de travail interne lié à la mise en œuvre du faisceau d'interventions et au relevé des indicateurs de mise en œuvre correspond à un taux d’activité d’environ 10 % la première année et de 5 à 10 % les années suivantes pour un hôpital totalisant 100 lits.

Le soutien financier de l’Office fédéral de la santé publique permet de réduire au début les coûts de participation au module. Pendant le premier semestre 2023 (à partir du 1er janvier ou du 1er avril), les hôpitaux qui participent sont ainsi dispensés de la taxe d’admission unique.

Pour les hôpitaux intéressés

Fiche d'information

Contact

Calculateur de coûts Participation/inscription

Clean Care Monitor - Version démo

Remarque : l'application ne peut être utilisée que sur des appareils mobiles.

Cliquer sur essayer la démo pour démarrer la session avec un compte test.

Nom d‘utilisateur : demo@cleancaremonitor.ch
Mot de passe : ccmTest2019!