Le module
Les infections des voies urinaires associées aux sondes vésicales – en anglais : catheter-associated urinary tract infections (CAUTI) – comptent parmi les infections nosocomiales les plus fréquentes. Elles entraînent une morbidité et une mortalité accrues, une hausse des coûts de la santé et une prolongation des séjours à l’hôpital. L’application optimale de mesures éprouvées permet d'en éviter une partie.
Situation initiale
La cathétérisation des voies urinaires est fréquente chez les patients des hôpitaux de soins aigus. Environ un cinquième des patient-e-s se font poser une sonde vésicale au cours de leur séjour à l’hôpital. En raison de ce grand nombre de cas, les CAUTI sont également fréquentes. Près de 15 % des infections associées aux soins de santé leur sont imputables. Les CAUTI entraînent une prolongation des séjours à l’hôpital, une hausse des coûts et, dans le pire des cas, des décès. L’application optimale de diverses méthodes éprouvées permet de réduire le risque de CAUTI.
En Suisse, Sécurité des patients Suisse et Swissnoso ont réalisé ensemble de 2015 à 2018 un programme pilote intitulé « progress ! La sécurité dans le sondage vésical ». Un faisceau d’interventions visant à réduire les infections urinaires associées à une sonde vésicale (CAUTI) et les complications non infectieuses a été développé et testé dans le cadre de ce programme pilote. Il comporte trois mesures : 1) une liste d’indications basées sur des preuves pour les sondes vésicales, 2) un contrôle quotidien de la nécessité de la sonde vésicale (réévaluation) et 3) une formation du personnel portant sur la pose et l’utilisation de sondes vésicales.
Sur la base des expériences du programme pilote, Swissnoso et Sécurité des patients Suisse ont établi ensemble le module d’intervention « CAUTI Intervention » qui, combiné au module « CAUTI Surveillance », doit servir à prévenir ce type d’infections associées aux soins. Il s’agit ainsi de mettre à la disposition des hôpitaux tout un ensemble de mesures de surveillance et de prévention des CAUTI. Comme l’Office fédéral de la santé publique soutient financièrement le développement et l’introduction du module, les hôpitaux qui participeront au lancement du module bénéficieront d’une réduction. Le module sera à disposition de tous les hôpitaux suisses dès 2023.
Quels sont les objectifs du module ?
Le module a avant tout pour objectif de réduire l'utilisation de sondes vésicales dans les cas où ce n’est pas utile ou de rendre plus sûre l'utilisation de sondes vésicales indiquées en appliquant des mesures de prévention appropriées. Ces mesures ont pour effet de réduire le taux de CAUTI, ainsi que le taux de complications non infectieuses dues à des sondes vésicales. Accessoirement, ils entraînent aussi des économies en limitant le nombre de sondes vésicales posées et les frais que cela occasionne.
Que comprend le module ?
Pour réduire l’utilisation de sondes vésicales et les complications qui y sont associées, les hôpitaux participant appliquent le faisceau d’interventions suivant basé sur des preuves :
1) Utilisation d’une liste d’indications basées sur des preuves pour les sondes vésicales
La principale mesure permettant d’éviter les complications associées à des sondes vésicales consiste à renoncer à en poser. Il ne faut poser une sonde vésicale que lorsque c’est indiqué. Établir une liste d’indications contraignante pour le personnel spécialisé doit permettre d’abaisser le nombre de sondes vésicales posés de façon injustifiée.
2) Réévalvation : vérification quotidienne de la nécessité de la sonde vésicale
Établir un processus de vérification régulière de la nécessité de la sonde vésicale contribue en outre à raccourcir la durée de la pose de la sonde vésicale et donc à réduire le risque d’infection.
3) Pose, entretien et retrait de la sonde vésicale
- Formation du personnel portant sur la mise en place et la manipulation des sondes vésicales
- Observation de la pose de la sonde vésicale avec feedback direct à l’aide de l’application CCM-CAUTI (CleanCareMonitor-CAUTI)
La formation systématique du personnel responsable à la pose, à l'entretien et au retrait aseptiques et sans lésion des sondes vésicales, ainsi que l’observation de la pose de la sonde vésicale avec feedback direct, renforcent la sécurité tout en réduisant le risque d’infection et de blessure.
Indicateurs de mise en œuvre
Les hôpitaux mesurent en outre le succès de la mise en œuvre à l’aide de divers indicateurs définis (quatre indicateurs de respect de la mise en œuvre et trois indicateurs de pénétration).
Quel est le groupe cible du module ?
Le module peut en principe être utilisé partout où l’on recourt à des sondes vésicales. Son champ d’application est donc large. L'accent est principalement mis sur les hôpitaux de soins aigus, car c'est là que sont posées la plupart des sondes vésicales. Mais les mesures de prévention peuvent aussi être appliquées dans des cliniques de rééducation. On peut inclure tous les services des hôpitaux de soins aigus où des sondes vésicales sont posées ou cibler certains services ou divisions selon les besoins.