Participants
Swissnoso a pu compter sur la participation de neuf établissements hospitaliers pilotes, représentant au total 1300 lits chirurgicaux, pour introduire sur le marché le module « Intervention pour la prévention des infections postopératoires ».
Il s’agissait d’hôpitaux universitaires, de petits hôpitaux régionaux ainsi que de cliniques publiques et privées de toutes les régions linguistiques du pays. Ce large spectre permet de garantir que l’intervention constituera un réel bénéfice pour les établissements les plus variés. Le module était introduit à l’échelle nationale au début de l'année 2019.
L'évaluation de la phase pilote avec 8 hôpitaux avec un total de 590 observations réalisées a montré que la compliance est passée de 55 % (95 % CI, 45-67) au deuxième trimestre 2017 à 84 % (95 % CI, 75-93) au premier trimestre 2019 (p<0.001). Ainsi, l’introduction de l’ensemble des mesures SSI a donc entraîné une augmentation régulière et significative de l’adhésion aux paramètres de processus. Dans l’optique de réduire le taux des infections postopératoires à l’échelle nationale, ce module sera donc proposé à tous les établissements hospitaliers suisses de soins aigus qui participent déjà au système SSI Surveillance de Swissnoso.
Compliance phase pilote:
Szelecsenyi et al, ICPIC conférence Genève, 2019 (Poster)
L’intérêt de participer
Contrairement à la surveillance, qui reste un instrument de pure observation, le module intervention vise activement un recul des taux d’infection. La participation à ce module et la bonne mise en œuvre des mesures de prévention permettent aux établissements de réduire le taux des infections postopératoires. Une observation continue et directe, avec CCM-SSI comme instrument de formation, améliore la qualité des paramètres de processus et de structure et permet d’informer plus rapidement les spécialités concernées que ne le fait la simple mesure des taux d’infection. Cette manière de procéder permet d’agir plus efficacement sur les structures et procédures en place. Elle améliore par la même occasion la qualité des traitements, tout en économisant des coûts.
Considérant différentes décisions politiques qui ont été introduites (notamment la loi sur les épidémies) et la mise en œuvre de la stratégie nationale NOSO, il est souhaitable que tous les établissements hospitaliers parviennent à atteindre les objectifs visés. La participation au module envoie aussi un signal fort ; elle indique que des mesures sont prises lutter contre les infections postopératoires.
Prestations Swissnoso en faveur des hôpitaux
Module SSI Intervention (application CCM-SSI incluse) | Application CCM-SSI (sans module SSI Intervention) | |
---|---|---|
Développement, organisation, structure procédures |
| - |
Certificat et publication sur le site web Swissnoso |
| - |
Instrument de mesure CCM-SSI | Mise à disposition et maintenance de l’application Clean Care Monitor – Surgical Site Infections (CCM- SSI) pour :
| |
CCM-SSI Formation | Formation pour l’application ; guide succinct CCM-SSI | Guide succinct CCM-SSI |
Exigences à remplir par un hôpital pour participer au module d'intervention du SSI
- Confirmation écrite du soutien du projet par la direction de l’hôpital
- Conclusion d’un contrat avec Swissnoso
- Désignation d’un responsable de projet, ainsi que d’une équipe formée de collaborateurs de l’équipe médicale, des soins infirmiers dans le domaine opératoire et de l’administration de l’hôpital/gestion de la qualité
- Élaboration de directives locales couvrant les objectifs de l’intervention
- Crédit temps pour une formation ciblée du personnel dans la mise en application de ces directives
- Mise à disposition de personnel pour la surveillance de la mise en œuvre des directives pour un minimum de 10 opérations, par trimestre, de la liste des interventions chirurgicales suivies par le module Swissnoso « SSI Surveillance ». Si cet objectif ne peut pas être atteint, possibilité d’effectuer la surveillance d’opérations ne figurant pas sur la liste.
- Rencontres trimestrielles de l’équipe projet pour discuter des résultats et de la suite de la procédure
- WLAN ou système mobile (type (Android, iOS) pour la saisie des données dans l’application Clean Care Monitor
Exigences à remplir par un hôpital pour participer à la CCM-SSI
- Conclusion d’un contrat avec Swissnoso
- WLAN ou système mobile (type (Android, iOS) pour la saisie des données dans l’application Clean Care Monitor
- En option : mise à disposition de personnel pour la surveillance de la mise en œuvre des directives pour un minimum de 10 opérations, par trimestre, de la liste des interventions chirurgicales suivies par le module Swissnoso SSI Surveillance. Si cet objectif ne peut pas être atteint, possibilité d’effectuer la surveillance d’opérations ne figurant pas dans la liste.
Coûts à prévoir
Vous pouvez connaître les coûts exacts à l'aide du calculateur suivant.
Charge de travail locale en EPT | 1ère année : max. 25% 2e année : env. 5-10% |
Contact :
ou
Participants du module (d’après le nombre décroissant de lits chirurgicaux)
- Solothurner Spitäler, SO
- Hôpital du Valais, VS
- Réseau Hospitalier Neuchâtelois, NE
- Spitalregion Oberaargau, BE
- HUG – Hopitaux universitaires de Geneve, GE
- Spital Muri, AG
Pour les hôpitaux intéressés
Clean Care Monitor - Version démo
Remarque : l'application ne peut être utilisée que sur des appareils mobiles.
Cliquer sur essayer la démo pour démarrer la session avec un compte test.
Nom d‘utilisateur : demo@cleancaremonitor.ch
Mot de passe : ccmTest2019!