Une initiative de transformation numérique dans le secteur de la santé en Suisse
L'avancée de la numérisation dans le secteur de la santé ouvre également des possibilités importantes pour la prévention des infections. Swissnoso a donc lancé une initiative visant à mettre en place la plateforme nationale «Infection Prevention and Control (IPC) Platform». L'initiative s'engage pour une surveillance semi-automatique et entièrement automatique des infections acquises à l’hôpital en Suisse et propose aux hôpitaux une solution logicielle qui soutient diverses autres activités de l'équipe d'hygiène hospitalière.
Notre approche stratégique pour améliorer la prévention des infections
Le projet comprend 3 objectifs principaux :
1. réduction du travail manuel de l'équipe d'hygiène hospitalière grâce à la réception et à l'analyse automatisées des données cliniques de routine provenant des systèmes internes de l'hôpital
2. impact immédiat des données pour la réduction des infections acquises à l'hôpital grâce à des rapports en temps réel et en continu via des tableaux de bord conviviaux
3. transmission automatique de données codées à Swissnoso pour le contrôle de l'efficacité de la stratégie nationale NOSO et, pour les hôpitaux, à fin de benchmarking
Nous nous attendons à ce que le système logiciel apporte aux hôpitaux - après un effort initial pour la programmation d'interfaces avec le logiciel Swissnoso - un allègement considérable du côté du personnel. C'est l'un des principaux arguments en faveur de la mise en œuvre de ce projet. L'équipe d'hygiène hospitalière pourra ainsi à nouveau travailler de manière plus ciblée et plus efficace à la mise en œuvre de la prévention des infections dans les services.
La mise en œuvre technique
Ces objectifs doivent être atteints grâce à un logiciel installé dans l'hôpital et interfacé avec les données de laboratoire, les données cliniques et les données administratives. Le logiciel est configuré par Swissnoso et contient tous les algorithmes nécessaires à la surveillance des infections, à l'adhésion aux mesures de prévention et au soutien des équipes d'hygiène hospitalière dans leurs tâches quotidiennes, par exemple la gestion de l'isolement et le traçage des contacts.
La collaboration au cœur de l'innovation
Afin de clarifier la faisabilité d'IPC Platform et de déterminer les besoins des hôpitaux, nous nous sommes entretenus avec les services d'hygiène et d'informatique de différents hôpitaux et avons procédé à une enquête en ligne structurée. Des discussions avec les principaux fournisseurs de systèmes d'information cliniques et de logiciels d'hygiène hospitalière ont complété notre base de connaissances. Comme nous ne sommes pas les seuls à être concernés par la transformation numérique dans le secteur de la santé, nous sommes en contact étroit avec d'autres organisations, notamment la stratégie DigiSanté de la Confédération. Nous sommes fermement convaincus que cet engagement en vaut la peine en termes d'interopérabilité, de standardisation des données et d'utilisation optimale des synergies.
La planification du projet
L'année dernière, Swissnoso a effectué des recherches préliminaires approfondies sur la faisabilité et les exigences posées à l’IPC platform. Cette année, d'autres clarifications suivront concernant le financement du projet et le choix d'éventuels partenaires informatiques.
Êtes-vous intéressé-e par une collaboration ?
Votre hôpital est-il intéressé par une nouvelle solution logicielle IPC ? Faites partie du projet et engagez-vous en tant qu'hôpital pilote. Swissnoso se tient à votre disposition pour répondre à vos questions (E-Mail).
Groupe de travail sur la numérisation
Prof. Dr. med. Hugo Sax, responsable du groupe de travail sur la numérisation (E-Mail)
Dr. sc. nat. Alexandra Scherrer, gestionnaire de projet de numérisation (E-Mail)
Dr. Delphine Berthod, Hôpital du Valais
PD Dr. med. Niccolò Buetti, Hôpitaux universitaires de Genève
Dr. med. Gaud Catho, Hôpitaux universitaires de Genève
Prof. Michael Lehmann, Berner Fachhochschule
Dr. Christelle Perdrieu, Hôpital du Valais
Dr. med. Matthias Schlegel, Kantonsspital St. Gallen
Dr. med. Alexander Schweiger, Kantonsspital Zug
Prof. Dr. med. Rami Sommerstein, Hirslanden Klinik St. Anna, Luzern
François von Kaenel, Berner Fachhochschule
PD Dr. med Aline Wolfensberger, Universitätsspital Zürich